VISA, un label de K7 peu ordinaire, dont vous avez forcément entendu parler à propos de la K7 d’Achwghâ Ney Wodeï, une de leurs dernières productions, présentée dans une DS en plâtre, chaque DS étant peinte de façon différente !! VISA, ce sont des productions assez éclectiques, présentant des groupes à “contenu”, ou d’autres à la musique originale et personnelle ; au total plus de 20 groupes internationaux que l’on peut découvrir à travers une K7 toujours accompagnée d’un livret graphique, incluant la plupart des textes des morceaux enregistrés… Cela nous intéressait de connaître leur itinéraire, qui finalement ressemblait trop à un jeu de “l’oie”, avec un parcours plein d’embûches et de réussites, pour qu’on ne saute pas sur l’occasion d’en faire un vrai ! Les règles sont vieilles comme le monde, alors à vos dés !…

 1 Fac St Charles Une ancienne usine de fabrication de rasoir Philips  ! À notre époque c’était devenu un foyer d’agitation rock  ! Un foyer d’agitation tout court, quand on suit les traces des futurs “V.I.S.A.” à travers mille de leurs groupuscules obscurs comme la LOE (Ligue Ouvrière Estudiantine), les SCATO, la Division Acharnée…, qui visaient tous à discréditer l’UNEF par tous les moyens, tracts, graffitis, bombages, affiches  ! Il y avait aussi “Mondial Entreprise”, un syndicat clairement anti-UNEF, “Jourgnac” un prof fou adepte du Body-art, et les groupes de la fac, les Bouchers de Verdun, les Chimistes, Solidarité, les Vampires Hémophiles  !… Et si “V.I.S.A.” est arrivé un jour, c’est parce qu’on a rencontré tous ces gens avec qui on faisait pas mal de choses et qui nous ont donné l’envie de continuer. À un moment donné, on a eu assez d’idées et de moyens, ”V.I.S.A.” s’est alors “structuré”, et c’est la seule chose qui a réussi à demeurer dans le temps.

 2 Radio Libertaire La Fédération Anarchiste était en train de monter Radio Libertaire en 1981. D’abord invité, Thierry (futur V.I.S.A.) a lancé peu après l’émission “Trisomie 21”. Ce qui nous a permis de rentrer en contact avec des tas de groupes que l’on allait interviewer pour la radio.

 3 Cascades À la même époque, s’était ouvert le squat des “Cascades” dans le 20ème. On y parlait “autogestion de l’espace” et ça ne pouvait que nous intéresser. On a été voir sur place. Les squatteurs étaient assez bien organisés, ils avaient notamment le téléphone, ce qui permettait éventuellement de faire des retransmissions en direct sur la radio. Ce qui fut fait pour la première fois à l’occasion d’un festival de trois jours  ! Par la suite, Trisomie 21 était sur place à chaque concert.

 4 Cité 96 Premiers contacts avec des groupes anglais comme Zounds, UK Decay, Insane, par l’intermédiaire de l’émission radio “Pessimisme combatif” sur “Cité 96”, animée par Lydie et Vlad (chanteur des Brigades). “P.C.” et “T.21” avec leurs moyens de diffusion, en plus des espaces ouverts et défendus par les squatteurs, constituaient pour la première fois une structure de base solide pour les groupes rock.

 5 Rejouer

 6 Passeport pour l’exportation “Cascades” est tombé. Il faut faire quelque chose. On a des archives sonores, des tracts, on connaît les squatteurs, d’où l’idée de faire un témoignage de ce qui s’est passé, avec une partie historique, une analytique, se présentant sous forme d’un magazine avec des interventions des squatteurs accompagné d’une K7 rassemblant la plupart des groupes ayant joué au squatt. L’idée de la K7 venait que l’on rencontrait plein de gens sur la radio qui avaient les pires difficultés à sortir un disque ou une K7. Pour nous, il y avait donc cette nécessité de créer une structure qui diffuserait leurs productions. Côté technique : c’était les moyens du bord de l’époque et pour le premier tirage, on a dupliqué de K7 à K7. Au final, il y eut 350 ex. vendus. On avait déjà pensé à un nom, V.I.S.A. (Visuel, Information, Son, Archives). Bon départ : pour une fois la chance vous sourit : en leur écrivant V.I.S.A. vous offre une repro de la jaquette de la K7 “Cascades”.

 7 Naissance officielle de “V.I.S.A.” (juin 83) et de son premier label “Androïdia Flux”. Pour fêter ça, buvez quelques gorgées de Téquila , et prenez le cap vers la case 10.

 8 Les yeux embués de l’expérience des “Cascades”, on organise notre premier concert à l’usine Pali-Kao, coproduit par Pali-Kao, V.I.S.A., et Trisomie 21. A l’affiche, les Bérurier Noir pour leur “concert d’adieu” et Guernica. C’est une réussite  !

 9 Rejouer

 10 Second concert organisé à Pali-kao, coproduit à nouveau par Pali-Kao, V.I.S.A., et T.21, avec “Clair Obscur”, et “Intestinal Reject”. Très bon concert d’autant plus que la rencontre avec Clair Obscur fut marquante. Ce sont des gens qui continuellement nous ont donné un coup de main  !

 11 Nouveau concert à Pali-Kao coproduit par Pali-Kao, V.I.S.A., T.21, et Pessimisme Combatif, avec “Sex Gang Children” sur deux soirs, avec deux premières parties choisies respectivement par V.I.S.A. (Les Maîtres) et P.C. (Burial Party). C’est une réussite totale : 1.000 personnes sur deux jours.

 12 Performance de la “Division Acharnée” à Pali-Kao produite par V.I.S.A., sur le thème de l’oeil, la surveillance. Son but  ? Anticiper un monde hypersurveillé à la “Orwell” que l’on redoute. La performance se déroule bien, mais est très éprouvante… Après cette douloureuse expérience retournez verser une larme au concert d’adieu de Bérurier Noir en case 8.

 13 Sortie de la première K7 V.I.S.A., présentant “Freitod”, qui est la suite des “Bouchers de Verdun”, de “1 test 1” et de “Solidarité”. Une K7 copinage puisqu’un des membres de Freitod faisait partie de V.I.S.A. Seconde K7 V.I.S.A. : “les Maîtres”. Suite à leur bonne prestation au concert de Sex Gang Children, on décide de sortir cette K7 avec des morceaux enregistrés à Pali-Kao, à Art Béton, et des démos. Sortie de la K7 “Insane” : c’est le premier groupe “Hard core” que l’on rencontrait, et leur textes sur le Salvador, la guerre nucléaire, etc. nous avaient séduit. Sortie de la K7 “Die Bunker”, groupe “cold” qui nous avait été présenté par Clair Obscur.

 14 Rejouer

 15 “Embrouilles avec le Corse”  !!! Devant l’augmentation des demandes de K7, on cherche quelqu’un qui pourrait les dupliquer à grande échelle : on trouve “le Corse”. L’ennui est qu’il faisait n’importe quoi, mélangeait les faces, sans compter sa machine qui “broyait” quatre ou cinq K7 à chaque utilisation… Katastrophe : cet ignoble individu, qui n’est autre que le frère de la “fée Classicos” vous ensorcèle et vous oblige sur le champ à déchiqueter toute votre collection de disques punks. Retour à la case départ…

 16 Concert organisé par V.I.S.A. à Pali-Kao avec “Mome Rath” et “M.K.B.”. Embrouille avec le sonorisateur qui devait venir vers 11h du mat., et qui arrive finalement à 19h avec seulement une moitié du matos. Conséquence : le son est assez nul. Mais bon concert au niveau de l’ambiance. Pour surmonter ce handicap, R.V. en case 15.

 17 Nouvelle performance de la Division Acharnée aux Beaux Arts en juillet 1983, dans le cadre d’une expo de la revue “Plage”. Toujours sur le thème de la surveillance, elle se passe de façon un peu moins éprouvante que l’autre. Attention  ! vous êtes suivi ; longez les murs jusqu’à la case 19.

 18 Concert coproduit par “Plage”, V.I.S.A. et T.21 aux Beaux Arts avec Clair Obscur et Die Bunker. Concert très réussi…

 19 Rejouer

 20 Sortie de la K7 de “Bérurier Noir” avec des enregistrements faits à Pali-Kao et à la salle de La Roquette. On s’intéressait mutuellement, et cette K7 a porté chance à tout le monde, à nous car c’est celle qui s’est le plus vendu, à eux car “Bondage Records” (ex-R.R.R.) les a connu comme ça. Bravo  ! Vous voici nez à nez avec la fée Rocky qui, de sa guitare volante vous largue en case 26.

 21 Rencontre avec des personnes “stratégiques” qui nous ont fait connaitre de nouveaux groupes ; il y avait Patrick James, Aline du fanzine Agent Orange, Marsu et Gabo, qui s’intéressaient énormément au rock français et qui passaient tout leur temps à fouiller les caves parisiennes à la recherche de nouveaux groupes. Alors qu’il complétait son arbre généalogique du rock’n’roll, Marsu s’est fait ensevelir sous les plusieurs tonnes de papier de sa documentation. Lancer une expédition à son secours puis rejouez  !

 22 Concert “Stratigraphie 1”, organisé par V.I.S.A. à Pali-Kao en septembre 83 avec 13 groupes  ! C’était une expérience, même un pari  ! On se réunit, on s’aperçoit que tout le monde peut se mettre d’accord pour les horaires et le matos… 11 groupes sur les 13 prévus ont pu passer de 16h à 1h du matin, ainsi q’une présentation d’Abattoir avec leur guillotine. Vous avez bien lu, 13 groupes  ! C’est donc 13 rasades de Téquila à boire cul sec et titubez jusqu’à la case 24.

 23 Rejouer

-24 Sortie de la K7 de “No Unauthorized”. C’est un groupe de Melun qui fait une musique un peu industrielle dans le style de Virgin Prunes. On les a connus par courrier et invités à “Stratigraphie 1” d’où proviennent les enregistrements.

 25 Projet de disque “anti-Apartheid” en coproduction avec Bondage Record, suite à la rencontre d’un des musiciens du groupe Sud-Africain “Riot Squad”. Celui-ci nous fait connaître “Rob” du label de K7 anglais “96 Tapes” : nouvelles perspectives de travail en commun  !!!

 26 On décide de lancer la balle en premier, en invitant trois groupes anglais “D&V”, ”Faction”, ”Subhumans”, pour le concert “Rising free” sur le thème de l’antivivisection. Les Bérurier Noir sont également de la fête. Très bon concert  ! Assez marquant pour les anglais dont ça a été quasiment l’unique passage en France. Bons rapports entre tout le monde, bonne sono, et du public  !

 27 Pas de “retour d’ascenseur” de “96 Tapes” ; aucune K7 V.I.S.A. n’a été vendue en UK, aucun groupe français n’a été invité. Dommage… Damned  ! Cet ascenseur qui ne revient pas ; en l’attendant, passez deux tours…

 28 Rejouer

 29 Concert “stratigraphie 2” à Pali-Kao, avec Ausweis, les Brigades de Bordeaux, les Martyrs, MKB, Mome Rath, Tintin et les Sulfates, et ART ; l’ambiance était un peu moins bonne et le public moins nombreux.

 30 Projet d’un concert “Rising free Z” avec “Look Mamy Clowns”, “the Mob”, ”Shock Corridor”. Entre-temps l’usine Pali-Kao a fermé. Pour la première fois on se retrouve sans salle. Retour sans tambour ni trompette en case 26.

 31 Sortie de la K7 de “Shock Corridor” (live et démo). Le groupe nous avait été présenté par Patrick Jammes. Sortie de la K7 des “Martyrs” et d’une K7 “Rising free”. Pause musicale : écoutez ces trois K7 avant de rejouer  !

 32 Rejouer

 33 Nouvelle expérience : on décide d’organiser un concert au Théâtre du Forum des Halles, avec “Play Dead” et “Shock Corridor”. C’était un pari d’organiser un concert à prix deux fois moins cher que dans une salle normale : donc davantage de risques et de boulot… Ce fut une réussite au niveau du public, mais un échec total sur le plan des rapports entre les deux groupes : Playdead était venu en star. Une innovation : pas de S.O. payé, mais que des potes.

 34 Sortie de la K7 des “Brigades” qui est la première coproduction avec R.R.R. Si votre tailleur est communiste, avancez jusqu’à la case 37.

 35 Rejouer

 36 Concert de “Bérurier Noir” avec “Poison Girls” les ”Martyrs” et la projection de deux films, organisé au Théâtre du Forum sur le thème de “1984”. Concert assez catastrophique pour plusieurs raisons, un manque de monde, un certain public complètement primaire et intolérant, des dégâts (10.000F d’amende à payer dont heureusement on a aucune nouvelle), et le vol de la boîte à rythmes des Bérurier Noir… Enfin, le courant qui aurait du circuler entre les groupes français et anglais n’a pas marché. Devant l’ampleur des dégats, les groupes français refusent d’être payés… C’est un rude coup, d’autant que ça handicape le développement des K7. Votre seule chance de vous en sortir est de retrouver dans les plus brefs délais “Dédé” (la boîte à rythme des Bérurier), sinon retour express en case 1.

 37 Sortie de la K7 de “Mome Rath” avec le premier emballage insolite (dans un sac en plastique rempli de paille). Sorties de la K7 de “A.R.T.” et de celle “d’Ausweis” sur laquelle a été fait un boulot dément au niveau du son et de l’emballage.

 38 Concert de “Mome Rath” et “Rubella Ballet” + un film, organisé le 20/10/84 au studio Bertrand : c’est le dernier concert V.I.S.A. en date, et c’est un semi échec à cause de la baston finale. Mais les rapports entre les deux groupes et nous étaient très bons, l’ambiance, le son également… D’ailleurs à la suite de cet incident, Rubella Ballet nous a proposé de faire un concert de soutien pour couvrir les dégats, voyant que c’était encore un coup très dur pour nous. Verser une seconde larme et porter une gerbe au concert d’adieu des Bérurier Noir à la case 8.

 39 Sortie de la K7 de Spasmodique, groupe hollandais que l’on a connu par un copain qui les avait enregistrés en concert. Le groupe était OK pour que l’on fasse la K7.

 40 Rejouer

 41 Toujours un peu “secoué”, mais avec de nouvelles idées, on décide de créer un nouveau label, “Rebel Flux” (“Androïdia Flux” rassemblant des courants musicaux hétéroclites aux contenus les plus divers). Rebel Flux présentera des groupes dont le texte serait davantage politique. Un nouveau label, ça s’arrose  ! et de plus en plus secoué, allez jusqu’à la case “Rue de la Paix” sans passer par la case départ mais en braquant les 20.000F et squattez immédiatement.

 42 Sortie de la K7 de “Political Asylum”, sur Rebel Flux. C’est un groupe écossais aux textes politiques parlant de l’armée, du pouvoir, de l’état, avec une musique assez mélodique. On a de très bons rapports avec eux : ils nous demandent souvent des infos qu’ils transmettent aux fanzines locaux. Sortie de la K7 de “Rubella Ballet sur Rebel Flux, suite aux bonnes relations que l’on a eu avec eux. Enfin, sortie de la K7 de “KUKL”, un groupe qui nous avait été présenté par Djamel de “Dazibao”. Le son de KUKL était à l’époque complètement nouveau…

 43 Essai de distribution de disques et K7 de labels étrangers : on s’est vite aperçu que ceux-ci n’avaient pas forcément le même souci de qualité de son, ce qui pouvait avoir de mauvaises retombées pour nous. De plus, ce qui nous intéresse, n’intéresse pas forcément le public. Donc échec quelque part, sans compter que cela représente un gouffre d’argent…

 44 Rejouer

 45 Coproduction V.I.S.A./Bondage d’un disque compilation présentant 14 groupes choisis par V.I.S.A. (qui ont participé à une K7 V.I.S.A. ou vont le faire). Initialement, ce devait être un disque de soutien, qui est devenu pour nous davantage un bon outil de promotion, le disque étant plus passe-partout… Pause musicale : ouvrez vos ”Hélixs” et tendez les ”Sternocleidomastoids” puis savourez pendant deux tours  !

 46 Sortie de la K7 d’“’Achwghâ Ney Wodeï”. Ce qui nous a plu, indépendamment de la présentation dont tout le monde parle, c’est que musicalement c’est tout à fait novateur etpersonnel. C’est une présentation exceptionnelle, qui n’est pas là pour cacher une musique nulle, et d’ailleurs l’idée était que pour accéder au principal (la musique), il fallait casser l’emballage/objet d’art. Tout le monde n’a pas marché… A tous ceux qui refusent obstinément “d’éclater” leur “D.S.” (car l’emballage, c’est une D.S. en plâtre), collez votre oreille contre le plâtre et écoutez : si vous n’entendez rien retournez en case N°2 pour éviter les embouteillages de la case N°1.

 47 Sortie de la K7 de “Richard III”. Il y a eu en même temps les contacts et le désir réciproque de faire cette K7. Leur musique est proche de “Jam”, on pourra les retrouver sur la compilation “Bullshit detector 3” de Crass Record. Sortie de la K7 de “Dau Al Set”, également sur Rebel Flux. Les enregistrements proviennent du concert du SCALP à Toulouse et c’est un groupe que l’on a connu grâce à “Ausweis” et aux “Brigades”.

 48 Rejouer

-49 Sortie de la K7 de “Lucrate Milk”. C’est un vieux projet avec des vieux amis qu’on connaît depuis les “Cascades”. Lucrate Milk, c’est un groupe mythique qui a influencéplein d’autres groupes… La K7 en plus est vraiment très belle, c’est une des plus finies, même au niveau du son. Cette K7, c’est un peu un hommage d’autant que les Lucrate, bien que dissous, sont toujours actifs.

 50 Projets Sortie d’une K7 des “Apostles” sur Rebel Flux. C’est un groupe surprenant aux idées ambiguës. Il parle de la religion, de la beauté mais reste intéressant car impliqué dans le social avec des morceaux anti-guerre. Sortie d’une K7 de “Five Go Mad in Europe” sur Rebel Flux ; groupe anglais (ex-Destructors) à l’énergie punk et aux mélodies peaufinées… Sortie d’une K7 des “Subhumans”, sur Rebel Flux. C’est un groupe anglais avec qui on a déjà travaillé. Cette K7, c’est leur dernier concert à Londres, avec un bilan de leur existence et un texte expliquant leur dissolution. C’est aussi un hommage car “Subhumans” fut un des groupes les plus intéressants de la scène anarcho-punk. Enfin une K7 de “DUET” sur Rebel Flux. C’est un duo, ils chantent tous les deux sur une musique électro-punk, et c’est assez beau. La présentation devrait être elle aussi assez belle.. Pour 1987, on prévoit de sortir une K7 des “Dezerters” groupe polonais, sur Rebel Flux. On travaille sur les traductions et c’est très important de savoir pourquoi ils font la même musique qu’en Europe occidentale. La K7 sera vendue avec probablement une K7 d’un groupe clandestin russe. Et des projets avec “Kni Crik”, “Dazibao”, “Washington Dead Cats”, “Clair Obscur”, “Les endimanchés”. Également un projet de disque compilation avec “Pleasantly Surprise” (c’est un label de disque et K7), présentant des groupes écossais, anglais, français…

 51 Les Galapagos. C’est là que se déroulera le prochain concert V.I.S.A. D’ailleurs, il n’y a qu’à voir le dessin de la case 51, nous sommes déjà en plein ouvrage…